Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous avez pu lire et voir dans la catégorie "MAISON TEMOIN ISOLATION1", l'utilisation de la paille en vrac comme isolant (plafond de la maison témoin) parfaitement sain écologique et naturel.

Pour diversifier les gammes d'isolant, je souhaite utiliser également la laine de coton comme isolant thermo acoustique.

Le Relais Métisse situé à BILLY BERCLAU dans le nord de la France, propose une gamme d'isolant thermique et acoustique pour le bâtiment. En février dernier j'ai rencontré le directeur de production de l'usine de BILLY BERCLAU, Stéphane B. J'ai assisté à la fabrication du produit (panneaux) jusqu'à son emballage prêt à être livré.

Isolant bio-sourcé, conçu à partir de coton recyclé (à partir de vieux textiles, jeans usagers), Métisse® est un pur produit de l’activité de Recherche et Développement du Relais. Il constitue une solution de recyclage innovante pour les textiles en coton collectés par le Relais non réutilisables en l’état et qui sans cela seraient voués à l’incinération. Il donne ainsi une seconde vie à une matière première de qualité – le coton – dont les propriétés isolantes ne sont plus à démontrer.

Produits finis sous formes de panneaux (épaisseur de 80 à 200 mm) ou de rouleaux  (épaisseur de 50 à 1200m), leur pose est facile et rapide. Une capacité à épouser les formes rend leur pose particulièrement aisée. Les coupes sont faciles et limitées, réduisant ainsi les pertes de produits sur les chantiers.

Tout comme le coton est un matériau sain pour le corps humain, qui absorbe la transpiration puis l'évacue tranquillement, le coton est un excellent régulateur d'hygrométrie pour toute la maison.

En effet, en absorbant l’humidité ambiante, et en la restituant progressivement dans l’air, la laine de coton assure une atmosphère saine même dans les maisons les plus humides.

Par rapport aux autres isolants, la laine de coton est de par ses qualités intrinsèques (inhérente à sa nature), un produit particulièrement efficace :

  • En terme de durabilité : une durée de vie exceptionnelle, de par ses propriétés mécaniques, le coton ne se délite pas. Une résistance au temps garantie par des tests de vieillissement.
  • En terme de performance : le coton offre une résistivité thermique élevée et constitue la référence de l’absorption acoustique.
  • En terme de confort : le coton est un produit sain, naturel, respectueux de la santé des habitants et de l’environnement. Il garantit également une pose rapide, facile et sans irritation.

GARANTIE SÉCURITÉ CONTRE LE FEU

Sans oublié qu'elle est ininflammable : des additifs non toxiques phosphorés azotés, sont ajoutés lors de la fabrication, afin d’améliorer la réaction au feu. Ils font partie d’une nouvelle génération de retardateurs de flamme non halogénés. De plus, contrairement aux retardateurs de flammes traditionnels, ils sont considérés comme ignifugeants écologiques de par leur absence d’impact sur l’environnement

 

Recréer de l'usage et du sens dans une logique

de développement durable

 

A Bamako  le coton est présent partout dans nos rues. Les couturiers le jettent dès lors que leur travail est fini.

Mon idée est simple : favoriser le recyclage de ces déchets textiles et générer une économie en créant de l'emploi. Collecter le textile usagé et par là-même en débarrasser les rues  pour les transformer en isolant.

Récupération /  Tri / Recyclage

Une manière de favoriser l’insertion par le travail de personnes en situation d’exclusion, l’activité de collecte / la valorisation des textiles est rapidement privilégiée, car elle permet l’embauche d’une main d’œuvre nombreuse et peu qualifiée.

Nous souhaitons agir de manière cohérente avec la politique d'élimination des déchets, qui vise à valoriser l'environnement tout en le préservant pour les générations futures.

 

 

Croyons en l'avenir--------------------------------------------------------------

 

 

Stéphane B. et Ousmane

Stéphane B. et Ousmane

Panneaux Témoins panneau Métisse

Panneaux Témoins panneau Métisse

panneaux laine de coton

panneaux laine de coton

Laine de chanvre

Laine de chanvre

Panneaux prêts à être livrés

Panneaux prêts à être livrés

stockage

stockage

chaîne de production

chaîne de production

emballage

emballage

"Le Relais" Usine de Nantes Récupération des textiles usagés

"Le Relais" Usine de Nantes Récupération des textiles usagés

Entreposage des textiles

Entreposage des textiles

Chaîne du tri

Chaîne du tri

Tri et emballage pour une nouvelle vie

Tri et emballage pour une nouvelle vie

Restes de coupes de coton devant chez un Tailleur

Restes de coupes de coton devant chez un Tailleur

la laine de coton est ininflammable : démonstration en direct

la laine de coton est ininflammable : démonstration en direct

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article