MAISON TEMOIN ISOLATION 1
Isolation thermique de la Maison Témoin
C’est la certitude d’une réduction des déperditions thermiques qui limite considérablement vos consommations d'électricité.
En réduisant les besoins de rafraichissement de l’air, l’isolation passive des bâtiments permet donc un investissement des plus rentables si vous gardez en tête que la climatisation représente au Mali jusqu’à 60% des besoins en énergie d’un bâtiment.
L'isolation de l'habitat au Mali n'existe que très peu : pendant les périodes les plus chaudes, la température de l'air intérieur monte, l'air est irrespirable. Dans la plupart des bâtiments, le seul remède existant : climatisation et/ou ventilateurs qui consomment beaucoup d'électricité.
Améliorer les performances de l’enveloppe des bâtiments, c'est réalisable dès aujourd’hui, par des procédés de ventilation passive, l’utilisation d’isolants et autant que possible de produits locaux, Djigui Nana sait diminuer sensiblement la température de bâtiments, logements, commerces etc… et vous faire réaliser de substantielles économies tout en améliorant votre confort.
La maison témoin située à Sarambougou / Bamako servira de références pour les futurs projets.
Isolation des murs et du plafond réalisée par plaque placôplatre BA13, et isolant paille en vrac. Matériau isolant, parfaitement sain, écologique et naturel. C'est en outre une ressource inépuisable et totalement recyclable. On parle souvent de l’impact de l’inertie pour se protéger des fortes chaleurs. On peut alors se poser la question du rôle de l’isolant lui-même et de sa densité : démonstration en photos.
Réalisation d'un plafond suspendu sur rails : les plaques de plâtre sont vissées sous des rails métalliques accrochés au plafond.
François Leduc, Artisan plaquiste à la retraite, a prêté main forte durant ce mois d'avril. Nous nous sommes faits aider par la main d'oeuvre locale : formation des jeunes maliens qui découvraient un métier nouveau.
Photos Avril 2017