Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ISOLATION PAR L'EXTERIEUR PAR BARDAGE (ou ITE)

 

La maison Témoin s'habille par l'extérieur avec du bardage.

 

L’isolation par l’extérieur ou I.T.E consiste à créer une enveloppe isolante par l’extérieur qui va garantir la continuité de l'enveloppe et limitera les ponts thermiques pour une performance d'isolation optimales et de grandes économies d'énergie.

Découvrons la nature et les avantages de cette pratique :

  • Un choix malin pour combiner rénovation et isolation,

  • Un choix qui privilégie l'esthétique,

  • Un choix qui optimise confort et performance,

  • Un choix accessible,

  • Un choix pour l'économie d'énergie,

 

Cette technique, qui permet de rénover et d’isoler sa maison sans déménager, autorise la mise en oeuvre de nombreux matériaux et finitions de bardages pour une grande liberté architecturale. Elle pourra se fixer sur n'importe quelle façade appelée paroi support après étude.

On trouve une large palette de finitions, matières et couleurs :

  • en bois véritable, en bois reconstitué, en composite, ou en imitation PVC.

Ceux fabriqués en bois véritable sont particulièrement performants mais nécessitent un travail d'entretien (lasure ou huile tous les 3/5 ans). Certains bois peuvent rester naturel comme le mélèze.

 

MISE EN PLACE DU PAREMENT

Les revêtements rapportés de type bardage sont constitués d’une paroi extérieure -le revêtement- fixée sur une ossature, elle-même accrochée mécaniquement à la paroi support. Un produit isolant est fixé entre ou derrière l’ossature contre la paroi support. Une lame d’air continue et ventilée sur l’extérieur doit toujours être réservée entre la paroi extérieure et l’isolant.

Un bardage bois est ajouté à l’extérieur en guise de protection. La lame d’air ventilée qui permet à la fois d’améliorer le confort et d’assurer la pérennité du bardage.

La ventilation d’un bâtiment permet de maintenir une bonne qualité d’air mais aussi d’évacuer l’humidité produite à l’intérieur par les occupants, les activités domestiques du foyer. L’absence de ventilation peut être non seulement très inconfortable voir dangereuse pour la santé mais aussi créer des dégâts dans le bâtiment.

Par la pose d’Isolation par l’Extérieur, le bâtiment peut devenir étanche. Les pertes par infiltration d’air diminuent et l’humidité ambiante augmente.

Un geste pour l'environnement, en utilisant des matériaux naturels et écologiques, et une mise en oeuvre relativement simple, sans oublier la valeur ajoutée dont bénéficiera votre habitat, voici un véritable investissement sur lequel il est important de se pencher.

 

 

 

 

 

lame bardage bois naturel teinté

lame bardage bois naturel teinté

ISOLATION EXTERIEURE PAR BARDAGE
Ossature posée, pose des premières lames

Ossature posée, pose des premières lames

ISOLATION EXTERIEURE PAR BARDAGE
ISOLATION EXTERIEURE PAR BARDAGE
ISOLATION EXTERIEURE PAR BARDAGE
Choix des couleurs Bleu / blanc

Choix des couleurs Bleu / blanc

2 tons de gris

2 tons de gris

blanc

blanc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article